Julien Blaine
julien [ dot ] blaine [ at ] free [ dot ] fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Blaine

Julien Blaine, né en 1942 à Rognac (Bouches-du-Rhône) (sous le patronyme Christian Poitevin), est un poète français, qui a été l'un des créateurs de la poésie action et qui a participé à la vie de la poésie performance en France comme à l'étranger.

Biographie

Julien Blaine crée sa première revue à l'âge de 20 ans : Les carnets de l'Octéor. Et parallèlement, il se lance dans la performance, la poésie action, avec Reps éléphant 306. Cette performance se compose à partir d'un interview d'éléphant, qu'il va retraiter sur bande. Dès lors, il approfondira ces deux champs d'un côté la publication et la mise en question de ce support. De l'autre la poésie action, qui rompt avec la lecture classique, au même titre que ce qu'a pu faire Bernard Heidsieck avec la poésie sonore. En 1988, il crée, après celles de Cogolin, les rencontres internationales de poésie de Tarascon, puis en 1989 il crée le Centre international de Poésie de Marseille (CIPM), il est à l'époque adjoint à la culture de la ville de Marseille. Il occupera également une place importante dans le Festival Voix de la Méditerranée de Lodève peu après sa création en 1998.

La revue Doc(k)s

Il crée en 1973 la revue internationale Doc(k)s, qui avec Action poétique est maintenant l'une des plus vieilles revues de poésie contemporaine française. La revue Doc(k)s n'est pas une revue classique de poésie, mais elle cherche à faire apparaître la poésie dans ce qu'elle a de plus divers. C'est pourquoi les numéros sont consacrés tant à des thèmes qu'à des pays, des contrées du monde. La revue Doc(k)s devient en ce sens un réel document pour ceux qui veulent approcher toutes les modalités poétiques contemporaines. Elle devient un carrefour des expériences d'écriture. A partir de 1990 Julien Blaine abandonne la direction et l'édition de Doc(k)s à Akenaton (Philippe Castellin et Jean Torregrosa), groupe de poètes et performers intermedia qui engagent Doc(k)s dans l'exploration des nouvelles possibilités offertes par le développement du numérique et lui assurent une visibilité internationale.

L'arrêt de la performance

En 2005, il décide, lors de ses 60 ans d'arrêter la performance. Depuis son « abandon » de la performance, il s’expose et expose souvent dans des « démonstr'actions » et intervient régulièrement sous forme de « déclar'actions » en solo ou avec différents partenaires, poètes ou musiciens (Hortense Gauthier, Joëlle Léandre, Patrice Soletti, Philippe Boisnard, John Giorno, Ma Desheng, Guillaume Loizillon, Emmanuel Loi, Patrick Muller, Richard Léandre, Étienne Brunet, Jürg Halter, Jean-François Pauvros, Éric M., etc.). Il s'agit pour lui de transformer son mode d'intervention, qui sera davantage relié à la langue qu'à l'action[1]. Sa fille Marie Poitevin, cinéaste, a réalisé un film à ce sujet : Julien Blaine, l'éléphant et la chute[2]. Il organise pour fêter cet arrêt une tournée « Bye-bye la perf’ » qui durera un an. Chaque soirée il sera entouré aussi bien de jeunes écrivains que des compagnons de route.

Une poésie élémentaire

Julien Blaine, tout au long de ses publications, s'interroge sur le sens, sa formation, et en quel sens il se constitue. Cette recherche s'est constituée comme poésie élémentaire. La caractéristique de la poésie élémentaire tient à ce que tout élément signifiants est incorporé dans le poème. Aussi bien des éléments de typographie non alphabétiques, que l'ensemble des traces de la culture humaine tout continent confondu.

C'est en ce sens que Julien Blaine avec la poésie élémentaire construit une forme d'archéologie poétique de la naissance du langage et de sa transformation dans le temps.

Depuis quelques années, il poursuit cette recherche et la publie sous le titre de Cahiers de la 5ème feuille

 

KazaKKazaK liens éditions contact & participation