Qui pour quel but ?

Corner s'est constitué autour de notre tierce amitié. Nous, Emilie Perotto, Sarah Tritz (sculpteurs) et Anne Kawala (poète & critique), avons fait des constats simples de (1) nos désirs en matière d'art et (2) du manque de structures pour des pratiques évolutives - ne s'excluant évidemment pas des réflexions de générations antérieures -. Evolutives et non révolutives.

Le premier temps de notre existence s'est constitué autour de KazaK, revue à imprimer chez soi, pour se soustraire aux besoins économiques de l'édition. Y sont régulièrement invités à participer des artistes qui proposent leurs pointsde vue, à partir de leurs pratiques, sur une thématique débordant les médiums. Tentative expérimentale de recherche écrite en dehors du médium propre à l'artiste, émerge, non pas une pensée critique, mais une critique du geste. En une année d'existence, Corner! a publié 6 numéros - deux sont en préparations. A rejoint le comité éditorial de KazaK, début 2009, Benjamin Hochart.

Le modèle de KazaK nous a inspiré, Esther Salmona nous rejoignant dans ce projet, celui de RoToR, dont le premier numéro est sorti en avril. RoToR est une revue de poésie contemporaine, où 5 invités produisent des textes originaux chaînés en cadavre exquis. A chaque lecteur de mesurer la distance et la proximité d'un sous-texte, d'un dialogue (muet, en mots) entre des écritures et écrivains contemporains. En vis à vis, un seul artiste propose un série de dessin, peinture - et ce à la seule lecture du premier texte.

A plus long terme, l'objectif est de proposer une structure-éditoriale pour ceux qui ne le sont pas encore. La qualité est là, à nos sens, mais n'est pas tout à fait désirée par des maisons d'éditions dont le carcan financier engonce trop. C'est tenter d'asseoir les pratiques des interstices, qui empruntent à différents bords pour mener une réflexion à bien, mais qui par là même ne rentrent pas dans les cases pré-établies. Nous tentons de créer un espace à offrir à ceux d'avec lesquels le dialogue est ouvert.




 

KazaK Qui pour quoi ? actualités/blog KazaK liens éditions contact & participation