Fanny Torrès
lecabinetdodette [at] yahoo [ dot ] fr
http://www.fanny-torres.com/
Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Lyon, je poursuis depuis quelques années un travail de performance ; entre théâtre, musique et poésie.
Situés au cœur de ma recherche, l’écriture se fait dialogues ou chansons, et l’acte de parole est envisagé comme une pratique. Effectivement, les textes, à tendance poétique, sont parlés, tus ou chantés par des solistes, des acteurs ou un chœur. Mes performances se construisent grâce à un travail collectif ; un travail collectif dans lequel chaque individualité tente l’affirmation. Ainsi, l’écriture de mes pièces est une base évoluant au fur et à mesure des répétitions et des échanges avec les interprètes, choisis pour leur gestuelle, leurs capacités mais aussi leurs incapacités, leur docilité mais aussi leur indiscipline.
Et, depuis quelques mois, ma pratique évolue, parallèlement, à travers ce que je nomme le «prêt-à-performer» :
Le prêt-à-performer (ou dépeuplement) est une installation réalisée pour un temps d’exposition, c’est-à-dire un temps caractérisé par une certaine permanence. Il s’agit d’une traduction, de l’action à l’objet, des performances ayant déjà eu lieu. Le prêt-à-performer en reprend les textes, la distribution de voix ou la musique. Les interprètes sont absents : le karaoké et le prompteur les suggère.
Mon travail est porté par l’affirmation d’une dépendance à l’autre : j’ai besoin de chanteurs, de musiciens, de comédiens, d’un public. Toute seule, je ne marche pas. Et c’est ça que j’expose, ponctuellement ou de façon permanente.
+ sur leflac.net : ici