Emilie Perotto



Beau-Window, 2008
exposition À cette occasion,, Entrepôt-vitrine Beau Window, Le Confort Moderne, Poitiers




Depuis sa sortie de la villa Arson en 2004, le travail d’Émilie Perotto s’axe autour d’un matériau principal : le bois. Les sculptures réalisées sont la traduction d’un assemblage d’objets en stratifié, en aggloméré, en contre plaqué, etc., choisi en fonction du sentiment que la matière induit. Pourtant la forme interprétée ne joue pas de son évidence grâce aux variations de la surface des sculptures, et plus encore par l’obstacle qu’est la sculpture elle-même à son appropriation immédiate. Est emblématique de cette mise à distance Comme le chat n’est pas là, les formes glissent montrée au Confort Moderne (Poitiers), lors de l’exposition L’égosystème, où la taille de la pièce et la disposition du nombre de détails exige un temps de regard long. La notion de jeu se retrouve également dans les sujets traités, telle cette table échiquier de Tout ce qu’il me reste de l’île d’Or (à Joseph), présentée à la Villa Caméline (Nice) lors de Cabinet Démocratique. La sculpture d’Émilie Perotto oscille entre froideur formelle et rêveries surréelles, l’une s’imbriquant dans l’autre, c’est-à-dire entre qualité du savoir-faire manuel et imaginaire partagé entre elle et le spectateur.Wood World, condenéŽ de pratique répond à ces questionnements en proposant les outils métaphoriques d’une conquête du territoire de la sculpture.
Anne Kawala, in 02 n °43, Dossier F-World, 9 F under 36

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