Alban Lefranc

Né en avril 1975 à Caen. Écrivain et traducteur, il vit entre Paris et Berlin. Fondateur en 2002 de la revue La mer gelée (création, critique, traduction), visible ici, il a publié des inédits de Elfriede Jelinek et de Christian Prigent (cinq numéros parus). Traducteur de l’allemand (notamment de Peter Weiss), il collabore aussi à de nombreuses revues (Inculte, CCP, Le Quartanier, Carbone, Rue Saint Ambroise...)

Il est l’auteur de trois récits : La vraie vie (Hache, 2002) puis Attaques sur le chemin, le soir, dans la neige (Le Quartanier, 2005, autour du cinéaste allemand Fassbinder) et Des foules, des bouches, des armes (Melville/Léo Scheer, 2006, autour de la Fraction Armée Rouge).

Vous n’étiez pas là (autour de la chanteuse Nico), est la 4e fiction d’Alban Lefranc pour laquelle il nous rejoint chez Verticales (janv. 2009). Le livre fait l’objet d’une traduction/parution en Allemagne, comme le troisième volet d’une trilogie intitulée Angriffe comprenant ses deux précédents récits (Blumenbar Verlag, traduit par Katja Roloff, octobre 2008. Sa traduction de Peter Weiss, L'ombre du corps du cocher, paraîtra également en janvier aux Éditions Perturbations.


Alban Lefranc tient également un blog ici.

 

KazaKKazaK liens éditions contact & participation